vendredi 25 avril 2008

Biographies

Je vis les langues constamment dans ma tête, entre les mots posés sur la page et avec les ateliers d’écriture. Sur ma route, j’ai souvent trébuché sur mes racines. Le français s’harmonise enfin aux langues de mon enfance, le francique de mes ancêtres et l’allemand frontalier. Puis lorsque mon sentier m’a envoyé au Canada, l’anglais s’est installé dans mes contrées désertées. Récemment, les collines italiennes de la Toscane ont rajouté leurs couleurs aux gammes que je pratique inlassablement. L’écriture reste ma boussole fidèle sans laquelle je perds le Nord. Chaque jour, je pose une autre empreinte sur le sable mouillé de mon errance.
Noëlle Mathis

Je viens du même Grand Nord que Nancy Huston. Je suis toujours attirée par ailleurs et j’ai envie d’aller n’importe où, mais mon cœur reste chez moi et j’y retourne chaque fois. J’adore voyager, m’engager dans une longue conversation, apprendre des langues et tout ce qui est à ma portée pour que je puisse l’enseigner et ouvrir les yeux de mes élèves dans le futur.
Jennifer Anderson

Je suis un mélange entre la raison et l’amour, entre l’enfance et la maturité. J’habite en France depuis trois mois et je peux vous confier que je suis très heureuse. La France m’a conquise. Le soleil caressé par le Mistral, l’amabilité des Français, la vie apparente tranquille et l’ambition de réussir mes études à l’Université d’Avignon m’inspirent chaque jour.
Delia Maria Balaban


Plutôt que de faire une large liste d’événements qu’elle avait vécus, pour donner une dénomination a sa biographie... Elle décida d’adornée sa vie Autour des odeurs, des saveurs…alors ! Des couleurs: L’arome Floral, la douceur du miel, tout en bleu L’Orange, la menthe…tout un poème en rougie. Une bande de musiciens, l’organisation de toute une mélodie… Bref, la performance de l’orchestre colorée. Combien des âmes elle avait rencontrées? Combien des Rendez Vous elle avait-elle vécu? Soit de façon volontaire et involontaire à chaque ligne droite. Combien des maladies elle avait convaincu de changer de propriétaire? C’est sûre qu’elle avait aime beaucoup sa chance dans cette vie! Tout cela est bien plus important que la prétendue d’une seule culture. Car elle a bien compris que tous les visages qu’elle avait rencontrés avaient bien reconstitué son nouveau regard. En définitive : elle avait évolué, elle avait toujours voulu se préparer, elle avait tout désiré dans une seule marée qui réagit comme une ouvre d’art architectonique de sa propre biographie…Voilà!
Patricia Cerda Munoz

“Deviens plus que celui que tu es” chaque jour je réfléchis à cette phrase qui m’a aidée depuis que je suis arrivée ici : une étranger à l’étranger. La France pour moi signifie quelque chose de formidable et d’impossible en même temps. J’habite ici, mais je ne me sens pas chez moi. Mes études ici n’ont pas seulement pris place dans une salle de classe mais aussi chaque jour et dans chaque situation dans laquelle je me suis mise. Je pense que l’immersion est la meilleure façon d’apprendre et je remercie la France et mes amis de m’avoir donné l’opportunité de vivre une vie ici.
Sara Ritchie

Durant toute ma vie, la nature a eu une place importante dans mon cœur. Quand j’avais 5 ans, je pensais que ma profession serait fleuriste. Maintenant, j’ai décidé d’abandonner cette niche pour me concentrer sur les sciences naturelles, mais ma passion pour les fleures et les plantes restera toujours à côté de mon intérêt vif pour l’écriture. Parce que j’aime beaucoup jouer avec les mots, décrire mon encourage avec un crayon et trouver de beaux termes. Je ne sais pas pourquoi, c’est comme ça tout simplement.
Amanda Särnegrim

Je savais depuis l’âge de 10 ans que mon métier futur serait celui de professeur ou écrivaine ou actrice ou journaliste ou danseuse. Comme professeur, on est toujours un peu actrice, un peu journaliste et un peu écrivaine. Pour danser par contre, il faut que je le fasse pendant les loisirs. Voyager et découvrir des cultures différentes ont toujours été de grandes passions que je n’arrêterai jamais de pratiquer. Prendre des milliers de photos en explorant de nouvelles villes, manger une glace au soleil, goûter à l’écriture créative en France, danser comme une folle, me retrouver toute seule sur une piste de ski sur la neige étincelante sont certaines des choses qui me rendent heureuse.
Mia Marie Oteen Solodziuk

Je suis grande, belle, rousse et russe. Je ne suis pas une femme ordinaire, je suis un rêve (rire)…mais tout cela, c’est juste une partie de moi. Chaque jour, je me pose mille et une questions, et chaque jour je cherche les réponses à ces questions. En trouvant ces réponses, je découvre de nouvelles choses en moi et autour de moi. En découvrant ces choses, j’approfondis mon âme et mon esprit. En approfondissant mon âme et mon esprit, je comprends que la vie ne me donne que des épreuves que je peux affronter. Et même si je tombe en traversant, je me relève, puisque aujourd’hui, je sais que la vie ne s’arrête jamais. Elle commence et elle continue chaque jour de ma vie.
Maria Valentinovna Tyumeneva- Robin

En avril 2008, cela fera deux ans que je suis arrivé en France, le pays des vacances. Comme je n’aime pas me sentir un étranger parmi les autres, j’ai tout fait pour me sentir comme un Français. Le vin et le pastis ont remplacé la bière et le néerlandais. Je n’ignore pas mes racines, mais de temps en temps, j’aimerais les oublier. Comme je n’aime pas le passé, j’essaie de comprendre ce que le futur peut m’apporter. Les secrets du futur sont à explorer, ainsi que l’inconnu et une nouvelle vie. Bien convaincu qu’il n’y a qu’une seule vie, une seule et unique chance de découvrir la beauté des expériences, j’ai pris la décision de ne regarder la beauté des expériences, j’ai pris la décision de ne regarder qu’en avant.
Gauthier Vandendriessche

Un étudiant chinois de 25 ans. Je poursuis mes études en France. Mais rien n’est facile pour moi. La langue française est une grande montagne. Je l’escalade difficilement. C’est fatigant. En France, avec les Français, apprendre le français, ici. J’exprime mon sentiment en français ave une forme très française.Un étudiant chinois de 25 ans. Je poursuis mes études en France. Mais rien n’est facile pour moi. La langue française est une grande montagne. Je l’escalade difficilement. C’est fatigant. En France, avec les Français, apprendre le français, ici. J’exprime mon sentiment en français ave une forme très française.
Fentg Tao Yu


Aucun commentaire: